Aller au contenu principal
Fermer

Renault casse les prix dans l'électrique avec sa Twingo e-Tech
information fournie par Boursorama avec AFP 30/03/2026 à 08:04

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Le groupe Renault parie sur les voitures électriques petites et très bon marché en lançant en avril sa Twingo 100% électrique à moins de 20.000 euros, ce qui en fait la moins chère de France et parmi les moins chères d'Europe.

La version électrique du modèle historique de Renault, sorti en 1993, sera vendue en France au prix catalogue de 19.490 euros mais en réalité dès 16.000 euros une fois décompté le bonus de l'Etat de 3.500 euros accordé à tous, explique Grégoire Ginet, responsable produit chez Renault. Pour les ménages modestes, qui touchent un bonus plus élevé, le prix descend sous les 14.000 euros.

Hors remises, elle se place juste en dessous de la Citroën e-C3 électrique de Stellantis. Elle concurrence aussi les modèles les moins chers des groupes chinois BYD, MG (groupe SAIC) et Leapmotor mais qui, fabriqués en Chine, ne sont pas éligibles au bonus français, réservé aux électriques "made in Europe". Idem pour la Dacia Spring électrique, marque low-cost de Renault, moins chère mais elle aussi fabriquée en Chine.

Ailleurs dans l'UE, la Twingo e-Tech est l'une des rares voitures électriques vendues à moins de 20.000 euros.

Passer sous cette barre est devenu le graal des constructeurs européens face à la déferlante chinoise. Ces nouvelles marques ont explosé en Europe ces derniers mois, à peine freinées par les taxes européennes.

La Twingo électrique marque aussi le retour de Renault sur le segment des plus petites citadines, longtemps délaissé par les constructeurs européens faute de marge suffisante.

Pour le constructeur français, ce lancement illustre surtout sa nouvelle rapidité "à la chinoise": c'est grâce à son développement en Chine que la Twingo est sortie en deux ans, deux fois plus vite que d'habitude, ce qui a compressé son coût.

Elle est fabriquée dans l'usine historique des Twingo en Slovénie, à Novo Mesto, mais sa batterie est chinoise, fournie par le leader mondial CATL. "CATL va bientôt fabriquer en Hongrie, dans une usine avec une ligne dédiée à la batterie de la Twingo", se félicite le groupe français.

Renault voulait aller vite, car plusieurs groupes chinois vont fabriquer en Europe dans quelques mois, ce qui leur donnera accès au bonus français et les rendra beaucoup plus compétitives en France. C'est le cas de BYD qui va faire fabriquer en Hongrie et de Leapmotor, en Espagne.

Valeurs associées

26,760 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bénéfices de Samsung au troisième trimestre ont été multipliés par près de neuf, grâce à l'essor des mémoires pour l'IA qui a stimulé les résultats du secteur des puces électroniques
    information fournie par Reuters 08.10.2026 07:23 

    ‌Samsung Electronics a déclaré ​jeudi que son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre devrait ​bondir de 783% sur un ​an, battant les ⁠attentes des analystes, en ‌raison d'une forte demande liée à l'intelligence artificielle (IA). Le ​premier ‌fabricant ... Lire la suite

  • Manifestation pour dénoncer la crise du logement à Barcelone, en Espagne, le 5 octobre 2026 ( AFP / Manaure Quintero )
    information fournie par AFP 08.10.2026 07:17 

    "Un toit à un prix juste" : en Espagne, la crise du logement, l'une des principales préoccupations de la population, a percuté de plein fouet le débat politique, poussant Pedro Sánchez à avancer au 29 novembre les élections, dont elle sera l'un des dossiers brûlants. ... Lire la suite

  • Logo de la marque de mode Dior à Paris
    information fournie par Reuters 08.10.2026 07:15 

    ​L'ancien champion olympique ​de canoë-kayak, ​Tony Estanguet, ⁠et ‌Xavier Musca ont été ​nommés ‌au ⁠conseil d'administration de Christian ⁠Dior, ‌en remplacement ⁠de ‌Nicolas ⁠Bazire et ⁠Maria ‌Luisa Loro ​Piana, ‌a annoncé le ​couturier ⁠français mercredi dans ... Lire la suite

  • Des soutiens de Sherrod Brown, candidat au Sénat américain dans l'Ohio, le 26 septembre 2026 à Warren, aux Etats-Unis ( AFP / DUSTIN FRANZ )
    information fournie par AFP 08.10.2026 07:10 

    Ancienne ouvrière sidérurgiste, Denise Barber a pris sa retraite il y a trois ans. Mais face aux coûts élevés du carburant et pour des raisons de santé familiales, cette habitante de l'Ohio, dans le nord-est des Etats-Unis, va reprendre un travail pour joindre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

102,81 +1,59%
7 769,21 -1,22%
1,11922 -0,03%
Or
4 120,73 +0,24%
75,42 0,00%
Chargement...